Mise à jour le 01/05/07
                

Phénomènes PSI


Parapsychologie



 

La parapsychologie regroupe un grand nombre de phénomènes liés à l'esprit ( conscient et /ou inconscient ).
La frontière entre superstition, crédulité et réalité est difficile à cerner. Nous - ou bien des personnes de notre entourage - avons tous vécu des expériences "bizarres", de la simple intuition au rêve prémonitoire en passant par une télépathie fugace par exemple, impossibles à reproduire "sur commande".
On peut alors tenter d'expliquer ces phénomènes comme relevant de la simple imagination, du hasard ou encore comme étant le résultat d'une association commune d'idées. C'est la vision des sceptiques et il est vrai qu'un certain nombre de ces phénomènes peuvent s'expliquer ainsi, mais pas tous.
Il en est d'autres que l'on ne peut faire entrer dans ces catégories, comme la synchronicité ou encore les nombreuses expériences faites en laboratoire. Le projet américain "Stargate" ( renseignements par remote viewing ) n'est pas un mythe, et s'il a été abandonné ( officiellement tout au moins ) ce n'est pas pour autant un échec.
Il convient en effet de définir ce que les parapsychologues peuvent obtenir comme résultats et si ceux-ci peuvent être exploitables ou encore comment les exploiter.
Alors, nier ces phénomènes ne fera jamais rien avancer. Si l'on veut combattre la superstition et les charlatans, les scientifiques doivent étudier ces phénomènes marginaux.

Heureusement, il y a de nombreux hérétiques, scientifiques, amateurs passionnés ou "sujets psi" qui depuis maintenant plus d'un siècle ont commencé le long et fastidieux travail qui échoit à toute science débutante.
Il faut en effet définir, classer, répertorier les différents phénomènes ; définir et améliorer les protocoles de recherche ; recueillir un nombre conséquent de données pour des études statistiques et enfin pour certains, s'efforcer de trouver une théorie permettant d'expliquer si possible le "comment et le pourquoi" de ces phénomènes.

La Mécanique Quantique a bouleversé notre vision du monde et même si l'on nous ressasse que ses lois physiques ne s'appliquent pas à notre monde macroscopique, il n'en demeure pas moins que l'on sait maintenant que l'observé n'est plus indépendant de l'observateur. Il peut certes sembler extravagant d'extrapoler ce lien matière/esprit microscopique à notre monde macroscopique, mais si l'on ose pas, si l'on ne cherche pas, on ne trouvera pas...

Dès lors il semble logique que les physiciens quantiques se préoccupent de mieux définir cette "CONSCIENCE", sujet sulfureux s'il en est, que les chercheurs des "sciences dures" pensaient pouvoir laisser aux explorateurs des "sciences molles", neurologues, sociologues et autres psy...
Il faut donc ici, saluer le courage et l'audace de ces pionniers qui travaillent d'arrache-pied pour jeter les bases d'un nouveau domaine de recherche en Neuro-Quantologie, par exemple.

Parmi eux, citons M. François MARTIN qui nous a fait l'honneur de nous présenter ses travaux avec M. Belal E. Baaquie de Singapour :
La Psyché Quantique.
Citons encore M. Shan GAOen anglais ) qui propose même un modèle quantique de la télépathie.

 


 

En attendant d'autres articles, pour patienter, allez faire une petite visite à  :


En construction



Les Découvertes Impossibles

Sommaire     Les "news"     Les Hérétiques      Archéologie     Paléontologie     Sciences de la Vie      OVNI     Sciences de la Terre      Astronomie     Sciences Physiques     Mathématiques     Mythes et Légendes      Cryptozoologie     Sindonologie    



Copyright Les Découvertes Impossibles © 2000-2013 All rights reserved Marc ANGEE,
http://www.ldi5.com      email : marcogee free.fr