C O M M U N I Q U E    D E   P R E S S E

 

Les 3 Jours du Savoir Perdu 2006

2, 3 & 4 Juin 2006 à Mandelieu (06)

 

Inscriptions & Renseignements : 04 93 49 02 56 – www.savoirperdu.com

 

Tarifs :

1 Ateliers + conférence du jour offerte : 100 € - 1 Conférence : 30 €

 

Cette année des Ateliers & des Conférences au Programme :

 

Vendredi 02 Juin 2006

Les Danses Sacrées Ateliers de 10h à 18h

 

Les Danses Sacrées

Par Geneviève Khemtémourian (50 places)

Vivre les Danses Sacrées du Monde, c'est reconnaître le langage symbolique et signifiant que notre corps n'a jamais cessé de parler et le patrimoine qu'il nous a transmis.

Nous danserons quelques danses sacrées d'origine traditionnelle et nous découvrirons que nous répétons sans le savoir certains rituels très anciens.

Nous danserons d'une façon plus actuelle en utilisant des formes d'expression corporelle contemporaines et nous découvrirons que, même si la gestuelle n'est pas la même, elle est signifiante des même valeurs universelles.

Dans le recueillement, nous explorerons des gestes archétypaux simples et dépouillés que nous vivrons comme une véritable méditation en mouvement. L'ensemble du travail proposé est simple et accessible. Il est propice à créer une harmonie personnelle et collective ; ce qui a été le but de la danse et des rituels depuis l'aube des temps.

 

La Danse des 5 rythmes™ de Gabrielle Roth

Par Deborah Bacon (50 places)

C’est un puissant outil de guérison des différentes dimensions de l’être : corps, cœur, mental, âme et esprit.

Cette pratique psycho-corporelle passe d’abord par le corps ; les prises de conscience jaillissent comme autant de fruits grâce au plongeon dans la danse, dans le corps, dans l’instant. Nous explorerons les cinq rythmes : fluide, staccato, chaos, lyrique et quiétude -  cinq dimensions de nous-mêmes, cinq univers, chacun avec son énergie, ses enseignements et sa spécificité. 

Les 5 Rythmes s’enchaînent et se suivent naturellement, créant une vague énergétique qui nous fera voyager à travers différents espaces en nous-mêmes et dans la rencontre avec d’autres.

Le fluide nous enseigne l’enracinement, la réceptivité et nous permet de nous ancrer dans le corps. Dans le staccato, nous laissons monter l’énergie pour contacter la puissance, le feu et la capacité à s’exprimer et se positionner. Dans le chaos, on lâche la tête pour apprendre à lâcher-prise. Avec le lyrique vient la créativité, la légèreté et la liberté. On atterrit dans la quiétude, plein et vide, le corps habité et l’esprit calme.

Danser les Rythmes, c’est découvrir sa propre danse.

Aucun mouvement spécifique n’est imposé. Le mouvement émerge de chacun, spontané et authentique, au fur et à mesure de l’exploration des Rythmes.

Cette pratique, toujours neuve, nous amène vers un alignement du corps, du cœur et du mental pour que l’âme puisse s’incarner et s’exprimer dans un corps habité, le cœur ouvert et l’esprit clair. 

 

Aucune expérience préalable n’est nécessaire. Chacun danse en fonction de son propre état physique. Il suffit d’avoir envie de danser !

 

Conférence à 20h00 – 150 places.

La Danse des 5 rythmes™ de Gabrielle Roth

Par Deborah Bacon

Danser est une des plus anciennes activités humaines. Aujourd’hui dans nos sociétés modernes, nous sommes de plus en plus nombreux à chercher des pratiques qui nous permettent de retrouver l’intelligence du corps et de nos relier à nos racines profondes. La Danse des 5 rythmes™ de Gabrielle Roth, pratique corporelle de découverte de soi par le mouvement, fait partie de cette mouvance. Gabrielle Roth, danseuse et artiste américaine, a observé très tôt dans sa vie que tout sur cette terre est énergie. « L’énergie suit des vagues. Les vagues suivent des schémas. Les schémas suivent des rythmes. L’être humain est tout cela : énergie, vagues, schémas et rythmes. » Les 5 rythmes - fluide, staccato, chaos, lyrique et quiétude -  constituent une carte pour explorer ces vagues dans le territoire de notre vie. Pendant cette conférence, nous verrons comment cette carte peut nous accompagner sur le chemin de notre vie que ce soit par rapport à notre vie intérieure, nos relations avec les autres ou encore notre place dans le monde.

 

Un éclairage anthropologique bref sur les Danses Sacrées du Monde

Par Geneviève Khemtémourian

Nous savons maintenant que la danse correspond à quelque chose de primordial dans la nature humaine et qu'on en trouve l'existence en tout temps et en tout lieu  dans la préhistoire dès le paléolithique.

A l'origine elle est le premier rituel sacré que l'homme a créé pour s'harmoniser avec les forces qui le dépassaient.

Au fil du temps, ces rituels sont devenus les Danses Traditionnelles, expression de l'âme des peuples.

On observe que, bien que chaque peuple ait sa propre manière de danser, toutes les danses parlent le même langage, celui des mythes, des archétypes et des symboles. C'est à travers cette parole du corps qu'elles n'ont jamais cessé de transmettre une sagesse immémoriale et un savoir universel. Ainsi, elles nous relient à nos lignées et développent en nous un sentiment d'appartenance à la Terre, au Cosmos, au VIVANT.

Puis les courants contemporains de danse sont arrivés, perpétuant cette alliance de l'homme avec la vie mais dans une relation nouvelle au corps, à l'autre, à la nature, au Sacré, comme un petit pas de plus sur le chemin du Savoir Perdu et Retrouvé.

Questions / Réponses.

Mouvement sacré collectif.

 

Samedi 03 Juin 2006

La Géométrie Sacrée Ateliers de 10h à 18h

La Fleur de vie (50 places) - Par Nicole Andraud

Nous allons découvrir d’où notre univers est issu par rapport à l’enseignement de l’école de l’Œil Droit d’Horus d’Egypte, par rapport à la géométrie. Nous verrons une vidéo très explicite, nous dessinerons la Fleur de Vie pour en sentir le sens profond.

Au cours de l’après-midi il y aura un exercice entre participants pour intégrer une forme géométrique à titre d’exemple, un exercice pour ouvrir le cœur, puis nous ferons la méditation sur le cœur dont parle Drunvalo Melchizédek dans son 3éme livre «Vivre dans le Cœur» aux éd. Ariane.

 

Approche du Vivant par la Géobiologie

Par Yann Lipnick (20 places)

La géobiologie que je propose est une pratique sensitive où nous utilisons rarement d'appareil de mesure. Le seul système de mesure est notre corps et celui des êtres vivants qui nous entourent. Les tests énergétiques basés sur le ressenti des corps éthériques sont faciles à apprendre et vérifiables grâce à un appareil sonore, le sonotest, ainsi que par des tests kinésiologiques. Ils sont reproductibles et permettent de travailler avec un maximum de discernement et de vérifier les corrections effectuées.

L’atelier que je propose nous permet de tester d’une façon reproductible la qualité vibratoire du monde qui nous entoure. La connaissance de ce système de mesure augmente considérablement notre discernement et nous donne des moyens d’investigations du monde sensible qui nous entoure.

 

Conférence à 20h00 - 150 places.

Le Merkaba - Par Nicole Andraud

Elle présentera la Géométrie Sacrée par rapport à ce Merkaba que nous avons perdu il y a de nombreuses années et que nous pouvons réactiver aujourd’hui car le niveau vibratoire et spirituel de la Terre le permet.

Le Merkaba est un chariot de lumière ou champ électromagnétique très puissant qui tourne autour de nous si nous faisons une méditation quotidienne d’environ 7 minutes.

A quoi cela sert-il ? Quels bénéfices pouvons nous en tirer ? Pourquoi la Géométrie est-elle dite : Sacrée ? Quel est le rôle de notre Etre Essentiel ? Sommes-nous prêts à ouvrir notre cœur un peu plus ?

Nous  pourrons avoir quelques réponses au cours de cette conférence.

 

La Science des Bâtisseurs - Par Yann Lipnick

Alliant la connaissance de la science tellurique et de la géométrie sacrée, la science des bâtisseurs est un élément clé dans la compréhension du fonctionnement des temples anciens. Cette science, connue depuis la nuit des temps, a quasiment disparu après le massacre des templiers et l'inquisition qui a suivi. Après 8 siècles d'absence, elle réapparaît à nouveau par l'intermédiaire de ceux qui déchiffrent les traces que les anciens nous ont laissées, aussi bien dans les temples de toutes les traditions, que dans les ponts, les châteaux et diverses constructions de pierres. En effet, l'étude de la relation entre les différentes familles de réseaux magnétiques, la géométrie et l'architecture peuvent être considérée comme une clé de compréhension de la science tellurique et de son application dans les constructions d'aujourd'hui.

La connaissance des vortex cosmotelluriques et de leurs utilisations nous permet aussi de profiter au mieux du formidable potentiel que nous offre la Terre Mère.

L'analyse géobiologique de ruchers millénaires au fin fond de l'Espagne m'a personnellement permis de découvrir la famille de réseaux telluriques que les anciens utilisaient pour élever les abeilles dans les meilleures conditions. Mon amour de la nature a également dirigé mes recherches afin de mettre la science tellurique au service des arbres, des animaux, des jardins et de tout ce qui vit...Savoir où planter les arbres pour qu'ils soient vigoureux et n'attrapent aucune maladie...Dynamiser l'eau des citernes...Neutraliser des points négatifs....

Contacter les élémentaux et harmoniser notre lieu de vie sont des choses possibles et même nécessaires si nous voulons rester en harmonie avec notre belle planète.

 

Les Crop Circles - Par Françine Blake

3 aspects des Crop Circles seront présentés :

·         Physique,

·         Métaphysique et

·         Spirituel

Physique : Cette première partie sera une exploration des évidences scientifiques et expliquera ce que sont les cercles de culture, leur nombre, leur design, leur complexité etc…

Métaphysique : Dans la deuxième partie, je montrerais les grandes lignées de symboles qui sont apparus en Angleterre depuis 1980. Elle touchera au sens de ces symboles et a leur importance pour notre temps. Les symboles ont toujours été des transmetteurs de connaissances et les Crop Circles, a travers leur références aux anciens symboles, sont en train de nous remettre en contact avec l'Ancienne Connaissance d'une façon directe, vivante et inspirante.

Spirituel : Imprimés, comme ils sont, dans des champs de cultures, un médium très éphémère, les Crop Circles transmettent une connaissance éternelle dont nous avons bien besoin en ce moment. Ils nous invitent à une prise de conscience sur notre condition humaine. Ils portent à la réflexion, a l'étude de la nature de notre monde et nous font entrevoir la magnitude de notre univers.

 

L'étude de ce sujet change notre façon de penser et lorsque notre conception de la vie change, notre comportement change aussi et tout change. C'est cela l'évolution !

 

Dimanche 04 Juin 2006

Les Sons Ateliers de 10h à 18h (50 places)

Le Labyrinthe,

Un chemin de vie pour se trouver

Par Jean-Claude Genel (assisté de Yannick Le Cam)

Le labyrinthe, tracé symbolique et magique du retour vers soi, existe depuis plus de 5000 ans. Les différents parcours que vous y ferez, vous permettrez de vivre des lâchés prises, des recentrages, mais aussi d'intégrer le sens de votre nature profonde.

Le labyrinthe deviendra alors pour vous le miroir de votre conscience et vous révélera la vie de votre âme. Exercices individuels et en petits groupes alterneront dans une ambiance conviviale, créative et participative.

Grâce aux explications symboliques et au travail sur les sons de cristal, vous accéderez au cœur de vous-mêmes, à l’écoute de vos valeurs profondes.

Vous allez durant cet atelier :

·         Ressentir et comprendre le mythe,

·         Vivre la correspondance symbolique dans notre histoire personnelle,

·         Reconnaître les sept valeurs du héros moderne et les sept sons fondamentaux,

·         Découvrir l’Orientation pas les sons,

·         Ressentir l’Om, la syllabe sacrée,

·         Expérimenter Le labyrinthe sonore

·         Les sons et la guérison.

 

Conférence à 20h00 - 150 places.

Par Jean-Claude Genel (assisté de Yannick Le Cam)

·         Concert de Bols de Cristal « Offrande à la Terre » - 20 minutes (toutes les personnes ayant un bol de cristal sont appelées à jouer durant ces vingt minutes pour la terre).

·         Les Sons de Cristal & le Pouvoir des Valeurs Jean-Claude Genel partagera de nombreuses pistes de réflexion sur le pouvoir des valeurs, en lien avec les chakras et les sons sacrés, dans le processus de transformation intérieure qui conduit tout individu à s’assumer pleinement.

Il empruntera au mythe du labyrinthe et du Minotaure les clés modernes permettant à chacun d’oser devenir le héros de sa propre histoire, celle que son âme vient exprimer sur terre.

·        Le Labyrinthe Sonore - Au terme d’un partage

avec le public, chacun pourra librement parcourir le labyrinthe tracé sur place pour vivre sa propre expérience.

 

 

 

 

 

Les Intervenants 2006

 

Geneviève Khemtémourian - Personne ressource de la communauté de Findhorn, a fondé l’association "Le Mouvement et la Vie" où elle anime les ateliers de Danses Sacrées, Danses pour le Temps Présent. Très intéressée par la dimension thérapeutique de la danse et par les élixirs floraux, elle propose aussi des ateliers spécifiques pour les danses des Fleurs de Bach et les danses de la nature. Elle anime des ateliers à Terre du Ciel et collabore à l’IRABI (Institut de Recherche et d’Application en Bio-information). Elle intervient également en tant que formateur au R.Y.E. international (Recherche sur le Yoga dans l’Education) et à l’association Française du Transpersonnel.

En lien avec toutes les traditions, elle emmène danser ses élèves dans les sites sacrés, Labyrinthe de Chartres, Temples d’Aphrodite et églises byzantines de Chypre, Stonehenge et les Cercles de blé, la Forêt de Brocéliande, le Mont Saint Michel...

Sa recherche de sculpteur, commencée il y a une quinzaine d'années. Elle co-anime avec le sculpteur Bernard Grassias l’atelier Le Corps et la Terre.

Elle enseigne en France, à l'étranger et son enseignement s'étend à des domaines comme l'art, l'éducation, la psychologie, la santé et la spiritualité.

 

Deborah Bacon, formée par Gabrielle Roth pour enseigner la Danse des 5 rythmes™, explore le lien entre l’esprit et le corps depuis de nombreuses années. Sa boîte à outils est composée de diverses méthodes issues de l’orientation Transpersonnelle : la Psychosynthèse de Roberto Assagioli, la Respiration Holotropique de Stanislas Grof, l’enseignement de la relation consciente de Richard Moss,  la Relaxation Evolutive (école ISTHME). Toutes ces approches considèrent l’être humain dans sa globalité : avec son corps, ses émotions et son mental, mais aussi comme un être relationnel avec une dimension spirituelle. Américaine, elle vit en France depuis 24 ans où elle travaille aussi comme interprète français-anglais pour des formateurs et enseignants anglophones dans le milieu du développement personnel. Surtout, elle aime danser et partager ce chemin de découverte de soi avec d’autres.

 

Nicole Andraud a exploré, pour le plaisir, plusieurs professions. Elle a travaillé et suivi des stages, pendant plus de dix ans, sur la communication avec Jacques Salomé et avec Alejandro Jodorowsky sur la généalogie, les tarots, les actes psycho-magiques, la relation à l'autre, etc. Elle a aussi étudié les lois biologiques du Dr Hamer.

Elle a suivi des formations au Québec, aux USA, en Italie où elle a acquis un diplôme de professeur Montessori pour les enfants de 6 à 12 ans. Elle a aussi étudié la kinésiologie. Tout ceci lui a permis de travailler sur elle et d'acquérir une grande faculté d'adaptation.

Aujourd'hui, elle est conférencière et anime des stages de Géométrie Sacrée et Merkaba car est la seule enseignante française, exerçant en France, formée et agréée par Flower Of Life Research, école d'Arizona USA, créée par Drunvalo Melchizédek, auteur de l'Ancien Secret de la Fleur de Vie, ed. Ariane.

http://perso.wanadoo.fr/nicole.andraud

 

 

 

 

 

Yann Lipnick - Maître d’œuvre, créateur et concepteur de zomes, Yann Lipnick est également géobiologue et bioénergéticien. Il réalise, depuis 1988, des architectures vibratoires basées sur la famille des formes zomes et inspirées de l’étude des temples anciens, de la géométrie sacrée et de la biodynamie.

Ses recherches sont actuellement orientées vers une géobiologie au service de la nature et des divers procédés de dynamisation.

Auteur du CD rom «Zomes, architecture vivante & formes biodynamiques», il propose des conférences et des stages, où il transmet cette connaissance des formes et de leurs utilisations, ainsi que sa passion pour la nature et la science tellurique.

www.zomes-concept.com

 

Francine Blake est née au Canada. Elle fit ses études classiques et a étudié les Arts a l'Ecole des beaux-arts de Montréal. Elle vient en Angleterre avec une Bourse d'Etude du Gouvernement du Québec pour poursuivre ses études. Elle s'installe à Londres ou elle vivra pendant 20 ans. Elle découvre les cercles de cultures en 1987 et déménage au Wlitshire pour être plus prés des formations en 1992.

Elle démarre en 1995, le Groupe d'étude des Cercles de Culture du Wiltshire avec cinq autres personnes et en est élue sa coordinatrice, un poste qu'elle occupe encore aujourd'hui. Le groupe comporte maintenant 400 membres et envoie des lettres de nouvelles et des calendriers dans 15 pays différent.

Elle est une des principales organisatrices du congrès annuel des cercles de Culture du Wiltshire qui est un événement international très fréquenté. Editrice de "The Spiral", la revue mensuelle du groupe d'étude, elle diffuse aussi le calendrier des Cercles de Culture dont elle prend même les photos.

Elle donne de nombreuses conférences sur ce sujet en Angleterre, aux Etats Unis, au Canada, en Belgique et dernièrement en Inde. Elle vit à Devizes, Wiltshire avec sa famille, ou elle étudie le phénomène a plein temps.

http://web.ukonline.co.uk/wccsg

 

Jean-Claude Genel Il s'inscrit dans la lignée des êtres qui ont su trouver, au-delà des traditions et des dogmes, l’enseignement direct du guide intérieur, le dialogue avec l'être profond. Il anime depuis 1985 des cycles de conférences d'éveil aux valeurs de l'âme. Il a fondé en France une école de recherche et de réflexion. Lorsqu’il se met à l’écoute, il puise à la source éternelle et reformule pour notre époque la sagesse de l’Occident mais aussi de l’Orient.  Il utilise les vaisseaux de cristal dans le même esprit d’éveil & de partage. Discographie : « Les Jardins d’Anahmahr » (©2005 - bols, duduk, claviers, harpe) -  « Source d’Éveil » (©2002 - bols, flûte, tempura & chant de l’Inde) – « Wesak » (©2001 - bols, flûte & voix soprano) -  « Cristal symphonie » (© 2000 - bols de cristal seuls).

www.gproductions.fr