Mise à jour le 29/04/02
                

Les hérétiques

Dessin de M. Jean-Pierre Petit

Dessin de M. Jean-Pierre Petit



Seuls les hérétiques font avancer la science contrairement aux inquisiteurs et aux orthodoxes figés dans leurs dogmes.


Toutes les grandes découvertes, les révolutions scientifiques, sont le fait des hérétiques. Une des plus grandes qualités de ces hommes et ces femmes, brillants et courageux, est sans doute leur grande indépendance d'esprit par rapport à leurs contemporains qui leur donne la capacité de remettre en cause le dogme établi et d'élaborer des théories plus en accord avec les nouvelles observations.

Au lieu de dire " je ne comprends pas donc c'est impossible ", à partir du moment où les théories en cours ne peuvent expliquer les faits, ils recherchent une nouvelle théorie.

Les hérétiques ont un autre point commun, ils sont habités par l'intime conviction, envers et contre tous, d'être un peu plus près de la vérité.

Alors que les orthodoxes, plutôt que de remettre en question les théories établies, au mieux, cherchent à faire correspondre ces faits aux dogmes par une interprétation toute personnelle, ou bien, s'en remettent à leur dieu hasard ou au futur qui apportera immanquablement une explication, mais celle-ci sera bien évidemment dans le cadre établi actuel ( dormez en paix nous veillons ! ).

Au pire, ils ignorent, ils discréditent, ils dissimulent, sans même prendre la peine de les étudier, effrayés par des implications qui les dépassent, toutes ces découvertes impossibles, dont quelques-unes vous seront présentées dans ce site.

Dans les différents domaines de la science, les grandes avancées se sont toujours faites dans la douleur et les schismes. Et c'est grâce au courage et à l'opiniâtreté des grands découvreurs contre la "masse scientifique" ( les non-découvreurs, certains enseignants et autres réticents au changement... ), que des percées significatives ont finalement été reconnues, pour s'imposer à leur tour comme le nouveau dogme.

Les scientifiques seraient bien avisés de relire de temps à autre l'histoire des sciences afin de garder en mémoire le fait que, de tout temps, les théories improbables d'hier sont souvent devenues les vérités du lendemain.

En effet, ceux-là même qui se targuent d'objectivité froide, les champions de la rationalité, se transforment rapidement en inquisiteurs radicaux, et lorsqu'ils sont à court d'arguments, manient l'insulte et le mépris. Et quant à ceux qui auraient l'audace de s'intéresser à ces phénomènes étranges, on dira qu'ils ont "pété les plombs".

On jette l'anathème sur les hérétiques, on les excommunie, à défaut de les brûler, on les punit "universitairement", on les privera de thésards, de bourses ou de labos et les comités de lecture des grandes revues scientifiques les musèleront en empêchant leurs publications.

Ces agissements, contraires à l'éthique scientifique, ne sont pas toujours le fruit de la malhonnêteté, car souvent l'enjeu peut inhiber les esprits les plus brillants, et une conclusion dérangeante peut fausser l'étude d'un phénomène ; de plus, "si l'on s'est trompé, on a l'air bête", alors prudence, voire ignorance... On tient plus à sa réputation qu'au rétablissement de la vérité. Il est plus facile pour les scientifiques d'ignorer les preuves gênantes et de continuer dans la lignée établie que de construire un nouveau modèle sur des exceptions.

La grande majorité des scientifiques préfère ignorer les phénomènes qui posent problème.
Ce faisant, en pratiquant la politique de la chaise vide, ils laissent la porte grande ouverte aux charlatans, trop heureux d'exploiter la crédulité des curieux qui s'intéressent aux phénomènes dit "bizarres".
Cet état de fait permet alors aux scientifiques de refuser tout débat, toute recherche, avec la tête haute et le sentiment du devoir accompli. En effet ils ne peuvent pas, eux, se mêler de pseudo-science, puisque c'est le domaine des charlatans.
La boucle est bouclée.

Pourtant la véritable vocation des scientifiques ne serait-elle pas liée à une constante ouverture d'esprit leur permettant d'émettre des hypothèses en fonction de l'étude des faits d'une manière rationnelle, c'est à dire avec un minimum d'arrière-pensées ( ceux qui prétendraient n'en avoir aucune seraient des menteurs ), plutôt que de nier l'évidence des faits et de rejeter d'emblée des domaines de recherche novateurs, tout simplement parce qu'ils risquent d'ébranler leurs sacro-saints dogmes ou bien parce qu'il n'ont aucune idée quant à la méthode d'investigation de ces découvertes impossibles.


  • Je vous encourage à visiter le site de Sapiens, la revue scientifique et intellectuelle virtuelle sur science, conscience, philosophie, mémoire de l'eau, humanitaire, Benvéniste, Univers, épistémologie, cosmologie, économie, Ummo ...


  • Vous pouvez également visiter le site de Science Frontières, la revue mensuelle de Jean-Yves Casgha, qui, entre autre, donne la parole aux hérétiques... ( "pour suivre, comprendre, anticiper et rêver le monde..." ) et son FESTIVAL de début d'année à Cavaillon dont le succès croissant est vraiment mérité. Il gagne à être plus connu et reconnu autant du grand public que de la communauté scientifique.
    Il est un superbe tremplin pour tous les chercheurs ( ceux qui cherchent pour trouver, pas ceux qui savent et qui ne cherchent pas ) qui peuvent y exposer leurs idées hérétiques.


  • Autre revue hérétique : Effervesciences, "la science dans tous ses états" ( des centaines d'informations non conventionnelles )
    Jean-Yves Gauchet est le rédacteur en chef de cette revue trimestrielle.
    ( Midinnova, 51 route d'Espagne, 31100 Toulouse ).


  • Autre revue présentant de nombreux hérétiques : L'ère nouvelle
    dont le rédacteur en chef est Pierre Lance, auteur du livre :
    Savants Maudits, Chercheurs Exclus
    "Un réquisitoire implacable contre la "Nomenklatura" scientifique"
    -- aux Presses de Valmy, ( un livre indispensable pour tous les amateurs d'hérétiques ! )
    "L'Ere nouvelle ne sert aucun parti et ne défend aucune idéologie.
    Le seul texte politique sur lequel elle appuie sa démarche est la Déclaration française des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789, solennellement confirmée par la Constitution de la Ve République.
    Les seuls objectifs de notre revue sont la préservation de la nature et de l'environnement,
    l'élargissement de la liberté individuelle,
    la préservation de la santé et de la dignité humaines
    et la restauration des pouvoirs du peuple souverain.
    "


  •  
    Dr J. Bousquet

    Dans la lignée de M. Rupert Sheldrake, après avoir collaboré avec le mathématicien Emile Pinel notamment sur les Champs Morphiques, Mme Jacqueline Bousquet, Docteur ès Science, Biologie, Biophysique, Chercheur honoraire au C.N.R.S., propose une réorientation révolutionnaire de la recherche dans le domaine des Sciences de la Vie.
    Ainsi, le Dr J. Bousquet et son équipe invitent non seulement tous les chercheurs mais également tous les simples curieux à les rejoindre dans leur quête :
    Une nouvelle manière d'appréhender la Recherche pluridisciplinaire liant Art, Science et Tradition sur leur site ARSITRA.


    Science dans la lumière
    -- Jacqueline Bousquet ( ARSITRA )
    -- St Michel Editions.
    Au coeur du vivant
    -- Jacqueline Bousquet ( ARSITRA )
    -- St Michel Editions.

  • NEXUS
    Pour être informé differemment sur le monde d'aujourd'hui,
    sur ce que les grands médias ne nous disent pas.

    Edition françaiseédition anglophone -


  • 3e millénaire

    Science - Art - Philosophie de l'Homme en devenir


Il existe de nombreux hérétiques...
Que vous pouvez découvrir dans le livre de M. Pierre Lance...
Savants Maudits, Chercheurs Exclus




Quelques hérétiques en :

Archéologie     Paléontologie     Sciences de la vie     Phénomènes parapsychologiques     Ufologie     Sciences de la Terre     Astronomie     Sciences physiques     Cryptozoologie    



Retour à la page d' introduction
 



Les Découvertes Impossibles

Sommaire     Les "news"     Archéologie     Paléontologie     Sciences de la Vie      Phénomènes Parapsychologiques      OVNI     Sciences de la Terre      Astronomie     Sciences Physiques     Mathématiques     Mythes et Légendes      Cryptozoologie     Sindonologie    



Copyright Les Découvertes Impossibles © 2000-2013 All rights reserved Marc ANGEE,
http://www.ldi5.com      email : marcogee free.fr