Mise à jour le 28/07/02
        

De la nécessité d'étudier
les objets posant
problème...



 
 

Les scientifiques ont pris la peine d'étudier certains objets car ils avaient une petite idée sur la solution.
Malheureusement ils n'agissent pas de même lorsque la solution leur semble trop extravagante.

C'est ainsi que des pièces archéologiques posant problème disparaissent mystérieusement des musées comme par exemple le vase en alliage zinc-argent finement décoré découvert en 1851.
Suite au dynamitage d'une roche vieille de plus de 100 000 ans, 5 mètres en dessous du niveau du sol, les deux parties d'un objet métallique en forme de cloche sont éjectées. Le métal ressemble au zinc mais sonne comme de l'argent.
Il circule de musée en musée et... disparaît...(?) (1)

Vase en forme de cloche

Et ce n'est pas un cas isolé, il y a de nombreux exemples.

Néanmoins, d'autres artefacts font l'objet d'une étude sérieuse, et trouvent alors quelquefois une explication satisfaisante, comme par exemple :

  • En 1969, un objet cylindrique en fer fut trouvé à l'intérieur d'une veine de charbon de plusieurs millions d'années.
    Un examen sérieux d'une coupe de ce cylindre a permis d'établir qu'il s'agissait d'une branche d'arbre pétrifiée, où l'action de certaines bactéries extrêmement rares avait transformé le calcium en fer.

  • En automne 1885, un objet cubique a été trouvé dans un bloc de charbon du tertiaire ( datant de 60 millions d'années ) dans une mine en Allemagne.
    Le parallélépipède a été étudié par le Dr A. Gurlt. D'après les publications faites en 1886 sur cet objet, il est interprété tout d'abord comme une météorite fossile, et semble avoir été "retravaillé, usiné" !...
    L'objet fait 7 centimètres sur 7 sur 4,5 , et a une densité de 7,75. Quatre de ses faces sont parfaitement planes, les deux autres, opposées, sont légèrement convexes. Une rainure profonde en fait le tour à mi-hauteur.
    Endommagé par les différents prélèvements effectués, on en fera un moulage en plâtre au début du siècle.
    En 1910, il disparaît de l'inventaire du musée de Salzbourg où il était conservé.
    On le retrouve exposé de 1950 à 1958, au musée national d'Oberosterreichisehes de Linz ( Autriche ), où est également conservé le moulage.
    Il est maintenant la propriété de M. O.R. Bernhardt du musée Heimathaus de Vöcklabrück, en Autriche.
    Des études complémentaires effectuées par divers instituts scientifiques de Vienne, en 1966-67, 1973 et 1986, concluent définitivement que l'objet en fonte, n'est pas une météorite et a été coulé dans un moule.
    Cet objet a-t-il été réellement trouvé dans du charbon ou bien est-il issu d'une fonderie de l'époque ? (2)


  • Il aura fallu attendre juillet 2002 pour que le mystère de l'absence de corrosion du Pilier de Delhi soit résolu et ainsi ouvrir de nouvelles perspectives en métallurgie...



Les Piles Electriques de Bagdad      La Machine d'Anticythère      Les Crânes de Cristal      Nanotechnologie      Glozel     Pierres gravées d'Ica      Les figurines d'Acambaro      Objets Volants      Les Cartes Antiques      La carte du créateur      Objets Fossiles      Métallurgie      Enigme de l'éclairage dans l'ancienne Egypte      Les Lampes Perpétuelles      les Murs Vitrifiés           Les gaulois de l'an mille


Retour à la page sur l'Archéologie

Archéologie



Sommaire     Les "news"     Les Hérétiques      Paléontologie     Sciences de la Vie      Phénomènes Parapsychologiques      OVNI     Sciences de la Terre      Astronomie     Sciences Physiques     Mathématiques     Mythes et Légendes      Cryptozoologie     Sindonologie    


Notes :

1 : Scientific American vol. 7 p.298, juin 1851.

retour

2 : Fossil meteorite found in coal, C.Gurlt, Nature London, 11/11/1886, p.36 ; L'astronomie, 1886, p.463 .

retour



Copyright Les Découvertes Impossibles © 2000-2008 All rights reserved Marc ANGEE,
http://www.ldi5.com      email : marcogee@wanadoo.fr


        

Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Unknown MySQL server host 'sql.ldi.com' (1) in /vhosts/l/d/ldi5/www/d/archeo/php/connexion.php on line 12
Désolé, connexion au serveur sql.ldi.com impossible